Les enclaves internationales dans le monde
Le livre "Les enclaves dans le monde - Voyage à travers ces anomalies géographiques" est le troisième volet d'une trilogie géopolitique qui a commencé avec les murs de séparation puis les ponts-frontière.
En géographie politique, les enclaves sont une partie du territoire d’un État situé à l’intérieur d’un autre appartenant à un pays donné mais se trouvant géographiquement dans un autre pays, généralement voisin. Une enclave peut être séparé de son territoire principal par un ou plusieurs États. Le terme d’exclave est alors parfois utilisé pour le décrire. Ce terme est également utilisé pour les enclaves ayant une façade maritime, alors même que de disposer d’une façade maritime ne change rien à l’appartenance du territoire et que ces exclaves tournent en réalité souvent le dos à la mer et à ses ressources.
Ces fragments de territoire constituent à la fois des endroits méconnus, des fractures de ce monde globalisé et des endroits coupés de « leur » monde. Les gens qui y vivent sont coupés de leur mère patrie, citoyens d’un Etat qui est lointain.
Ce livre suit la même configuration que les deux précédents: 9 cas d'enclaves, une introduction générale qui revisite la théorie des enclaves et essaye d'identifier des traits communs à la diversité des enclaves du monde.
Les enclaves ancestrales de Baerle aux Pays-Bas
L'enclave allemande de Büsingen-am-Hochrhein en Suisse
L'enclave italienne de Campione d’Italia en Suisse
L'enclave espagnale de Llivia en France
La ville-enclave espagnole de Melilla au Maroc
La ville-enclave espagnole de Ceuta au Maroc
La ville-enclave britannique de Gibraltar en Espagne
L'exclave russe de Kaliningrad
L'enclave omanaise de Madha et la contre-enclave émiratie de Nahwa
L'exclave omanaise du Musandam
L'exclave azerbaïdjanaise du Nakhitchevan
L'exclave brunéienne de Temburong
L'exclave timoraise d'Oecussi-Ambeno
L'exclave angolaise du Cabinda
L'exclave américaine de l'Alaska