Pays enclavés
Dans mon livre sur les enclaves, j'évoque également le cas des pays enclavés qui sont des États souverains à part entière. J'en ai visité un certain nombre lors de mes voyages
Il n’existe que trois pays au monde qui sont enclavés au sens de la définition du droit international, c’est-à-dire, situés à l’intérieur d’un autre pays : le Lesotho (enclavé en Afrique du Sud), Saint-Marin et le Vatican (enclavés en Italie). D’autres États, insérés dans un seul et même autre pays pourraient avoir le même statut mais ils ont une façade maritime ; on les considère alors comme des pays semi-enclavés ou exclavés : le sultanat de Brunei enclavé en Malaisie, la Gambie enclavée au sein du Sénégal et la principauté de Monaco enclavée en France. Mais, en géographie, on emploie aussi cet adjectif pour désigner un pays sans littoral, sans accès à la mer. Le nombre de ces pays est, lui, plus important :
-
en Asie : l’Afghanistan, le Bhoutan, le Kirghizistan, le Laos, la Mongolie, le Népal, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan ;
-
en Europe continentale : la principauté d’Andorre, l’Arménie, l’Autriche, le Belarus, le Grand-Duché de Luxembourg, la Hongrie, la République de Macédoine du Nord, la Moldavie, la principauté du Liechtenstein, la République tchèque et la Slovaquie ;
-
en Amérique latine : la Bolivie et le Paraguay ;
-
en Afrique : le Burkina Faso, le Botswana, la République centrafricaine, Eswatini (ancien Swaziland), le Mali, le Niger, le Soudan du Sud, le Tchad, la Zambie et le Zimbabwe.
Deux de ces pays dits enclavés le sont doublement, à savoir qu’ils sont entourés d’autres pays enclavés : la principauté du Liechtenstein et l’Ouzbékistan. Le cas du Kosovo est un peu à part en raison de sa reconnaissance en tant qu'Etat par seulement une centaine d'Etats et sa non appartenance à l'ONU; il n'en reste pas moins un pays enclavé.